Catherine Huchette Leconte - Conception rédaction créative

Expérience - en savoir plus...

Je suis une créative-née, passée par des études de philosophie et tombée par hasard dans le métier de la communication en entrant à La Redoute en 1987.
Au sein de la direction Catalogue puis de la direction Marketing et Communication, j'ai occupé des fonctions de rédactrice, puis de chef de conception, chef de studio, chef de créa...

Ensuite, j'ai voulu "exporter" mon savoir-faire hors du groupe PPR, pour mieux le confronter.

 

En 2000, j'ai rejoint Capitaine Némo, petite agence de communication lilloise, en tant que partenaire et créative associée. Au côté de graphistes passionnés et perfectionnistes, voués à l'identité, l'image de marque et l'édition, mon périmètre d'intervention s'est modifié. J'ai ajouté la communication institutionnelle à ma connaissance approfondie de l'univers commercial.

 

En 2008, j'ai évolué vers plus d'indépendance en ouvrant mon bureau de Conception-rédaction créative. Outre le fait de me concentrer sur mon métier, j'ai formalisé l'approche qui avait été la mienne jusqu'alors, à travers une série d'exercices. Ils visent à favoriser l'élaboration de concepts créatifs, à cerner et densifier la communication de marque. (Ils ont été mis en pratique au cours de travaux dirigés auprès d'étudiants en communication). Je les mets toujours à profit, dans mon travail de créa et rédaction.

 

Par le hasard des rencontres, j'ai aussi démarré à ce moment ma collaboration avec des professionnels indépendants, œuvrant en task force et sans autre hiérarchie que la combinaison des compétences (direction artistique, stylisme, rédaction, ordonnancement, photo, fabrication...) autour de l'édition des catalogues Maisons du Monde. Cette belle collaboration se poursuit toujours.

 

En résumé, ma pratique de la communication s’est enracinée et développée sur deux univers à la fois : le commercial et l’institutionnel. Sans a priori, j’interviens d’un domaine à l’autre et ma capacité créative s’en trouve enrichie. J’appréhende les projets de communication, de manière ouverte.

 

Ce qui m’anime chaque jour : la curiosité pour des univers professionnels très différents, le goût de l’inattendu, la diversité des projets, la souplesse des modes de collaboration, la variété des canaux d’expression... tout cela contribue à ma “gymnopédie”  personnelle. Et je cultive aussi l’amour du travail bien fait, à la manière d'un artisan.